Contexte du projet et objectifs
Contexte du projet
Des soins de santé dits de qualité couvrent des processus sûrs, efficaces, centrés sur le patient, modernes et justes. Pour satisfaire ces critères et améliorer en continu la qualité de la prise en charge, celle-ci doit être représentée de manière transparente. Le deuxième relevé de l’étude MatchRN s’appuie sur les études Rationing of Nursing Care in Switzerland (RICH Nursing)1 menées avant l’introduction de SwissDRG en Suisse, sur le volet suisse de l’étude européenne Registered Nurse Forecasting (RN4CAST)2 ainsi que sur le premier relevé MatchRN mené en 2015. Les différents moments de mesure permettent de décrire l’environnement de travail du personnel de soins et de montrer son évolution au cours du temps. Les prestations et la qualité des soins sont représentées selon le modèle de Dubois 2013 (ill. 1). Pour appréhender l’environnement de travail et épingler les domaines dans lesquels il peut être amélioré, des enquêtes ont été menées auprès du personnel et des patients des hôpitaux participants. Celles-ci visaient à recenser les indicateurs de structures, de processus et de résultats relatifs à la qualité de l’environnement de travail, l’occupation des postes et le «skill mix»/«team mix», le défaut de soins requis, la sécurité des patients, la qualité de la prise en charge et la satisfaction des patients.
Figure 1: Modèle pour mesurer les services de soins infirmiers et la qualité des soins infirmiers selon Dubois (2013)
Objectifs
L’étude MatchRN poursuit les objectifs suivants:
- Saisir et décrire, dans les hôpitaux participants, les structures et processus de soins relatifs à la qualité de l’environnement de travail, au «skill & grade mix», aux activités de soins, à la sécurité des patients et à la qualité de la prise en charge ainsi que les résultats liés aux soins et aux patients au niveau des unités et de l’hôpital sur une période longitudinale
- Examiner, dans les hôpitaux participants, l’influence des processus et structures de soins sur les résultats choisis liés aux soins et aux patients
- Mettre à la disposition des hôpitaux participants un benchmarking permettant une comparaison interne au niveau des unités ainsi qu’une comparaison externe avec les autres hôpitaux participants par rapport aux indicateurs choisis
Plan de projet
Contenus / étendue du projet
L’étude MatchRN implique plus particulièrement:
- La réalisation dans un premier temps de deux collectes de données (2015/2016 et 2017/2018) sur les thématiques définies.
- La mise au point d’un système de benchmarking au niveau des unités et de l’hôpital et l’élaboration d’un rapport de benchmarking sur les indicateurs choisis et les résultats.
- La communication des résultats (publications, présentations lors de conférences)
Processus de la collecte des données
Réalisation dans un premier temps de deux relevés de données (2015/2016 et 2017/2018) dans les hôpitaux participants. Une enquête est menée auprès du personnel de soins et une autre auprès des patients, et des données administratives sont relevées au niveau des unités et de l’hôpital.
Choix des hôpitaux, des unités, des membres du personnel de soins et des patients
Hôpitaux, unités: 23 hôpitaux ont pris part à la première enquête de 2015/2016. Ont été invités à y participer les hôpitaux ayant déjà pris part à l’étude RN4CAST, mais l’étude était aussi ouverte à d’autres hôpitaux et unités intéressés. Au moins trois unités chirurgicales, médicales et chirurgico-médicales mixtes sont incluses dans le benchmarking pour chaque hôpital. D’autres hôpitaux peuvent prendre part au relevé 2017/2018.
Personnel de soins: Pour le relevé 2017/2018, seuls les membres du personnel de soins (HES, ES, DNI/II) employés par les hôpitaux participants dans les unités choisies au moment du relevé des données sont invités à prendre part à l’étude. Le personnel de soins a besoin d’environ 45 minutes pour répondre au questionnaire.
Patients: Tous les patients de 18 ans et plus hospitalisés depuis au moins 24 heures au moment du relevé des données et qui sont cognitivement aptes à répondre au questionnaire sont invités à participer à l’étude. Les patients ont besoin d’environ 15 minutes pour répondre au questionnaire. Les patients présentant des troubles physiques (problèmes de vue, maladie de Parkinson, etc.) peuvent être aidés par le personnel de l’unité ou un proche.
Données administratives: Dans les hôpitaux et unités participants, les responsables des soins sont invités à remplir un questionnaire administratif visant à recenser des données sur les structures organisationnelles telles que l’occupation des lits, le nombre de postes, etc.
Préparation et réalisation du relevé des données
Les questionnaires (personnel de soins, patients, données administratives) sont préparés par l’équipe du projet. La distribution des questionnaires et le relevé des données sur place sont organisés et assurés par des responsables désignés dans chaque hôpital, en collaboration avec l’équipe du projet.
Coûts
La mise en œuvre des prestations définies précédemment requiert une contribution de base de 6’000 CHF par hôpital / site et par an, pour quatre unités participantes. Les coûts pour chaque unité ajoutée s’élèvent à 400 CHF par an. Les coûts sont facturés aux hôpitaux sur une base annuelle. Pour le second relevé de données 2017/2018, une facture est établie pour 2017 et 2018. En plus de ces coûts, chaque hôpital participant doit planifier des ressources en personnel pour l’organisation et la réalisation du relevé interne des données.
1Schubert et al. (2008). Rationing of nursing care and its relationship to patient outcomes: the Swiss extension of the International Hospital Outcomes Study. Int J Qual Health Care, 20(4), 227-237.
2Sermeus et al. (2011). Nurse Forecasting in Europe (RN4CAST): Rationale, design and methodology. BMC Nurs, 10(1).